Glossaire

Ce glossaire contient des acronymes, le jargon et la terminologie généralement utilisés dans le monde de la téléphonie mobile. Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, ou si vous estimez que la description n'est pas claire, contactez-nous viacontact@fr.sfr.com et nous mettrons à jour la liste en conséquence. 
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tous


 

A

Abonné
Personne qui est liée par un contrat avec un fournisseur de service (plusieurs utilisateurs pouvant utiliser ce même service). L'abonné est responsable du paiement de la facture au fournisseur de service.

ADSL
Asymetric Digital Subscriber Line : technique permettant une transmission numérique asymétrique à très haut débit sur la ligne téléphonique d'un utilisateur. Les débits peuvent atteindre 4 Mbit/s (du réseau vers l'utilisateur). Dans le sens inverse, 200 kbit/s est le débit le plus courant.

A-GPS
Assisted-Global Positioning System : système de positionnement par satellite (voir GPS) assisté par le réseau UMTS qui fournit des informations de localisation complémentaires.

Air Flow
Volume consommé en communications au travers du réseau cellulaire.

Air Time
Temps consommé en communications au travers du réseau cellulaire.

Alias : (pour l'offre Gallery)

Désigne l'identifiant transmis à l'éditeur en remplacement du MSISDN de l'utilisateur du Service, afin de garantir l'anonymat de ce dernier lors de l'utilisation d'un service Gallery.

Anti-Klonk
Permet d'aboutir sur le répondeur d'un correspondant abonné 3G dans le cas où il se trouve sur le réseau 2G

API
Application Programming Interface : interface de programmation d'application qui permet à un logiciel d'utiliser des sous-programmes.

Applet Java
Programme écrit en langage Java pouvant être inclus dans une page HTML.

Association SMS+
Désigne l'association loi 1901 chargée notamment de gérer les Numéros Courts disponibles de manière coordonnée chez les opérateurs mobiles membres de ladite association et de traiter les demandes de réservation des Numéros Courts effectuées par les Editeurs.
 
 

B

B to B
Business to Business : commerce entre entreprises.

Bande passante
Débit qu'un réseau peut assurer sans affaiblissement du signal. Une bande passante plus large permet un plus grand débit.

BCAS
Billing and Customer Administration System : système de facturation et de gestion des clients.

BDD ou BD
Base De Données.

Benchmark
Etude comparative.

Best Effort (mode)
Mode de qualité de service d'un réseau n'offrant pas de garantie de débit ni de délai.

Bibande
Terminal fonctionnant sur deux bandes de fréquence différentes (par exemple GSM 900 et DCS 1800).

Bifente
Terminal mobile comprenant un emplacement pour glisser une carte bancaire afin d'effectuer des paiements.

Bimode
Terminal pouvant fonctionner sur deux réseaux de normes différentes (par exemple GSM et UMTS).

Blackberry
Petit terminal mobile permettant de consulter et d'envoyer ses e-mails professionnels depuis n'importe quel endroit, via le réseau GPRS. Développée par le canadien Reasearch In Motion (RIM), le BlackBerry est proposé en exclusivité aux entreprises clientes de SFR depuis début novembre 2002.

BLE
Boucle Locale d'Entreprise, réseaux locaux à haut débit.

Bluetooth
Norme de communication radio définie par un consortium d'industriels réunis autour de Nokia, Ericsson, Intel et Toshiba. Cette technologie utilise une fréquence radio à 2,45 GHz de faible puissance. Elle permet de relier sans cordon un ensemble de matériels hétérogènes dans un rayon de moins de 10 mètres : téléphone mobile, appareil photo, ordinateur portable, assistant personnel, etc.

Bottom-up
Approche "Bottom-up" : méthode pour établir des prévisions de revenus basée sur une étude analytique de la dépense, service par service, de chaque client.
 

C

Caping
Permet de délivrer une pub un nombre de fois défini à un utilisateur ou délivrer un nombre défini d'apparition de messages

Chat
Appelé également IRC par les puristes, le chat (mot d'origine anglaise signifiant "conversation" en français, se prononce "tchatte") est un système qui permet de rencontrer et de parler à d'autres internautes en temps réel. Les échanges se font par écrit dans des salles de conversation virtuelles appelés aussi chat rooms.

Classe des services
Typage des mails pour facturation différentiée possible

Click to talk
"Clic" sur un bouton de page Web permettant d'établir une communication vocale entre l'internaute mobile et un Chargé de clientèle.

CNIL
Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.
Code (pour l'offre Gallery)
Désigne le nom du service de l'éditeur de services, que ce dernier à choisi pour identifier son service dans Gallery et dans sa communication, conformément aux règles de Nommage.

Courrier électronique
(E-mail en anglais, ou mèl en français) : service de transmission de documents numérisés, permettant d'échanger à distance, sur les réseaux, des messages et des informations éventuellement multimédias (sons, images, vidéo) stockés dans des boîtes aux lettres électroniques à des adresses assignées aux utilisateurs.

Coût d'acquisition
Ensemble des coûts mis en oeuvre pour l'acquisition d'un client.

CRM
Customer Relationship Management : concept pour la gestion de la Relation Client basé sur les aspects de ventes, service, marketing et autres points de contacts avec le client.

CTC
Click Through Charging ou plateforme technique de facturation utilisée par SFR pour les services Gallery

Cryptographie
Discipline incluant les principes, moyens et méthodes de transformation des données, dans le but de cacher leur contenu, d'empêcher que leur modification passe inaperçue et/ou empêcher leur utilisation non autorisée [ISO 7498-2].
 

D

Data (données)
Tout contenu, autre que la parole, acheminé par des réseaux de communications faisant l'objet de protocoles de transmission et de connexion spécifiques distincts des communications téléphoniques. En plus de la transmission de données sur réseaux fixes, le transfert est aujourd'hui possible de téléphone mobile à téléphone mobile (ou assistant personnel et ordinateur) grâce aux nouvelles normes des réseaux GSM.

Débit en SMS/s
Nombre de SMS envoyé en une seconde
 

E

Editeur de service
Désigne la personne physique inscrite au Registre du commerce ou au Répertoire des Métiers, la personne morale, l'association ou l'organisme public qui édite et exploite un service accessible aux utilisateurs via l'offre SFR concernée.

E-mail
Voir courrier électronique. Messagerie électronique : dans le monde Internet, elle utilise principalement les protocoles SMTP / POP3 et le format MIME.

Extranet
Réseau privé d'entreprise, utilisant les architectures et technologies de l'Internet, ouvert à un groupe fermé d'utilisateurs externes à l'entreprise : clients, fournisseurs, distributeurs, etc.
 

F

FAQ
Frequently Asked Questions ou Foire aux questions. Les FAQ rassemblent les réponses aux questions les plus souvent posées sur un sujet précis.
 

G

Gateway SFR
Désigne la passerelle de raccordement au réseau SFR.
« Gateway WAP » désigne plus précisément une passerelle du réseau de SFR permettant aux utilisateurs de se connecter en mode WAP.

GPRS
General Packet Radio Service : norme GSM décrivant les services de transmission de données par paquets déployée par les opérateurs GSM
 

H

HTML
Hyper Text Mark-up Langage : principal langage de description de pages Web. Il permet à l'utilisateur de naviguer d'une page Web à l'autre au moyen de liens hypertextes.

Hypertexte ou hypermédia
Système établissant des liens, grâce à des repères (mots-clés, actifs, etc.), entre plusieurs documents. On peut ainsi naviguer, en cliquant, d'un document à l'autre
 

I

IM (Instant Messaging)
Messagerie Instantanée : permet l'échange instantané de messages en temps réel avec dialogue actif.

Interco Wengo
Permet d'élargir le parc adressable de la visio en s'interconnectant avec les FAI et autres acteurs de l'Internet. Wengo est un opérateur de téléphonie sur internet filiale du Groupe Neuf Cegetel

Intermédiation
L'intermédiation fait intervenir les acteurs du monde des télécommunications, de l'Internet et des producteurs de contenus.

Internet
Réseau mondial constitué par l'interconnexion de plusieurs dizaines de milliers de sous-réseaux de toutes tailles.

Interopérabilité
Possibilité, pour différents services (textos, messages multimédi@ - MMS etc.), de fonctionner entre terminaux mobiles ou plates-formes techniques différentes

Intranet
Réseau privé d'entreprise utilisant les mêmes architectures et technologies que l'Internet, mais réservé aux besoins internes à l'entreprise.
 

J

Java
Langage de programmation défini pour être utilisé dans l'environnement distribué d'Internet. C'est un langage de programmation orienté objet. Le programme source est indépendant des caractéristiques de la plateforme d'exécution.

JavaScript
Langage d'origine Netscape permettant d'interpréter des scripts dans son navigateur à partir de la version 2.0.

L

LCU (Liste de Contacts Unifiée)
Répertoire unique et synchronisé entre Internet et le mobile.

LS
Liaison Spécialisée.

M

Messagerie Convergente
Web messagerie (sms, mms et 10 boites mails) accessible depuis la home sfr.fr

MM
MultiMédia (voir Multimédia).

MMS
Multimédia Messaging Service : service de messagerie multimédia défini par le 3GPP.

Multimédia
Type de communication qui associe des informations de média différents (audio, vidéo, texte, images, etc.).

MSISDN (Mobile Station Integrated Services Digital Network)
Désigne le numéro mobile de l'Utilisateur. Lors de l'utilisation des services Gallery, ce MSISDN n'est pas transmis à l'éditeur : il est remplacé par un Alias.

N

Numéro Court, ShortId, Shortcode ou Identifiant (pour les offres SMS et SMS+)
Désigne le code à 5 chiffres qui identifie le Service de l'Editeur. Ce numéro court est réservé par l'Editeur auprès de l'opérateur ou, pour les offres SMS+, auprès de l'Association SMS+.
L'Utilisateur qui souhaite utiliser un service via SMS envoie un SMS-MO contenant un texte libre ou prédéfini (mot-clef, paramètres) au Numéro Court dédié au Service.

O

Opt-in
Le client a explicitement consenti à recevoir des messages dans un cadre précis. 

P

Paquet
Il s'agit de la plus petite unité de données qui circule sur le reseau. Le paquet est composé d'une suite de bits comportant différentes informations : provenance du message, destination, données à transmettre, etc. Les paquets peuvent être assemblés pour former des messages complets. En téléphonie mobile, le GPRS fonctionne en transmission par paquets.

PDA
Personal Digital Assistant : assistant personnel numérique. Equipement portable offrant des fonctions comme l'agenda, le répertoire, le bloc-notes, etc. Exemple : Palm Pilot.

Prestataire technique ou fournisseurs de solutions
Désigne le prestataire technique mettant à disposition de l'Editeur son Raccordement technique aux réseaux des opérateurs mobiles.

Pro
Abréviation utilisée pour "professionnel". Désigne le segment de marché correspondant.

PSE
Partenaires SFR Entreprise : réseau de distributeurs en informatique ou en téléphonie mobile partenaires SFR au service des entreprises.

PVC
Circuit Virtuel Permanent.

Push
Envoi d'informations, pouvant être personnalisées, depuis un serveur vers un utilisateur d'un réseau fixe ou mobile. Par exemple : envoi du cours de la bourse selon les critères donnés par l'utilisateur. On parle de "push" par opposition à une requête émanant de l'utilisateur ("pull").

Q

QoS
Quality of Service (en français qualité de service) : ensemble de performances associées à la fourniture du service qui participent à la satisfaction de l'utilisateur.

R

Raccordement technique
Désigne la connexion physique au réseau d'un opérateur mobile permettant l'échange d'informations entre la Plate-forme de Services de l'Editeur et l'Utilisateur final. L'Editeur peut exploiter son propre Raccordement Technique ou faire appel à un Prestataire technique

Renouvellement
Client SFR bénéficiant d'un nouveau terminal dans le cadre du programme de fidélisation de SFR.

RMC
Recette Moyenne mensuelle par Client (en anglais, Average Revenue per User, ou ARPU).

RNIS
Réseau Numéris.

S

Service SMS ou SMS+ :
Désigne l'ensemble des applications, ainsi que tout contenu ou information accessibles aux utilisateurs depuis un même N° Court. Un Service est constitué d'une ou plusieurs Applications qui appartiennent obligatoirement à la même catégorie (catégorie 1, catégorie 2).

Service Gallery :
Désigne tout contenu ou information accessible au sein de l'offre Gallery aux utilisateurs via le moteur de recherche. Ce Service n'est accessible que depuis l'URL de production, telle que mentionnée dans la Fiche d'Identification du Service (FIS) Gallery.

SFR

Société Francaise du Radiotéléphone.

SI

Système d'Information : ensemble de traitements logiciels et de référentiels de données, destinés à réaliser, de façon automatique, rapide et fiable, les processus d'un domaine fonctionnel (exemple : SI commercial).

Signature numérique

Données ajoutées à une unité de données, ou transformation cryptographique d'une unité de données, permettant à un destinataire de prouver la source et l'intégrité de l'unité de données et protégeant contre la contrefaçon [ISO 7498-2].

SIM
Subscriber Identity Module : carte à puce (format ISO) introduite dans les mobiles GSM permettant l'identification d'un client. Elle stocke dans sa mémoire des données relatives au client.

SIM-lockage / déSIM-lockage
Un mobile est dit SIM-locké lorsqu'il ne peut fonctionner qu'avec la carte SIM avec laquelle il a été vendu.Il est possible de lever cette contrainte en entrant un code de "déSIM-lockage".

SLA
Service Level Agreement : contrat de qualité de service entre un client et un fournisseur.

SMSC
Short Message Service Center : équipement qui gère l'envoi et la réception de SMS

SMS (Short Message Service)
Désigne le service de messagerie permettant l'envoi et la réception de messages alphanumériques ou binaires depuis un terminal mobile.

SMS-MO (Short Message Service Mobile Originated)
Désigne un SMS émis par un Utilisateur depuis son terminal mobile.

SMS-MT (Short Message Service Mobile Terminated)

Désigne un SMS reçu par Utilisateur sur son terminal mobile.

Spam / Spamming
Envoi en masse de messages non sollicités dans un but commercial ou lors d'une attaque par Déni de Service d'un serveur.

Speech to Text
Logiciel permettant de traduire la voix sous forme de texte. Cette technique peut être utilisée dans le cadre de la messagerie unifiée.

Streaming

Flux de données continu transmis par le Web. La technologie de Streaming est notamment utilisée pour transmettre de la vidéo ou de la radio en direct.

T

Téléchargement
Copie d'un fichier numérique à distance au travers d'un réseau de télécommunication.

Téléchargement Full Clip Video
Téléchargement d'un clip en entier, jusqu' ici seuls des extraits pouvaient être téléchargés (poids)

top-down
Approche "top-down" : établissement des prévisions de revenus basée sur une étude macro-économique de l'évolution des dépenses en services de télécommunications de chaque segment concerné.

U

UCP
Universal Computer Protocol, protocole utilisé par les serveurs SMS clients pour dialoguer avec la gateway d'accès au réseau SFR

UMTS
Universal Mobile Telecommunications System : norme du téléphone mobile de 3ème Génération (3G). Elle fait partie de la famille de réseaux 3G IMT2000 et introduit des possibilités plus importantes que la 2G concernant le transfert de données et les nouveaux services . Ce standard (élaboré par le 3GPP) définit une interface radio (se déclinant en deux modes FDD et TDD) et un coeur de réseau.

URL

Universal Resource Locator : dénomination lisible associée à une adresse IP.

Utilisateur
Désigne l'abonné ou le client de l'une des offres prépayées ou postpayées de SFR disposant d'un terminal mobile compatible avec l'offre concernée.

V

Vidéo partout dans VL !
Progressivement la vidéo est disponible dans toutes les rubriques du portail (sport, info...). En avril, le thème TV-Vidéo contiendra uniquement la TV et une explication / redirection vers les thèmes qui comportent de la vidéo.

W

WAP
Wireless Application Protocol : protocole de communication créé par Motorola, Nokia, Ericsson et Unwired Planet, permettant d'adapter une page Web au monde mobile. La page peut être lue grâce au navigateur WAP du terminal mobile.

WLM
Windows Live Messenger  / SFR Messenger by WLM : pré lancement été07 (TBC VF) + lancement Q4

WML
Wireless Mark-up Language : langage de description de pages, dérivé du HTML. Le WML est lu et interprété par un navigateur intégré au terminal WAP.

X

XML
eXtensible Mark up Language : langage extensible de balisage qui est le langage destiné à succéder à HTML sur le World Wide Web. En HTML, l'information de la bibliographie était purement textuelle. En XML, elle devient "structurée" (un logiciel pourra distinguer le nom de l'auteur, le titre, l'éditeur, etc.). Il utilise un nouveau format de données, plus souple que le langage HTML utilisé pour l'échange structuré de données sur le Web.